Véritable royaume des glaces, le Spitzberg est la plus grande île du Svalbard. Cet archipel étant le territoire le plus proche du Pôle Nord, ne vous étonner pas de ne pas apercevoir de verdure : dans ce monde « hautement polaire », les deux tiers des terres sont constamment recouvertes par la glace.
Dressant ses pics rocheux à près de 2000 mètres de hauteur, Spitzberg est plongé dans la nuit pendant près de 2 mois et demi consécutifs. L’archipel, après avoir été déserté pendant longtemps, compte aujourd’hui deux groupements de population : Barentsburg où vit une forte communauté russe, et Longyearbyen, le centre administratif.
Le Svalbard est riche d’histoires et de légendes polaires. De nombreux vestiges culturels y persistent, notamment retraçant la chasse à la baleine, datant du XVII° siècle. De nombreuses tombes de trappeurs sont également présentes dans la région.
Mais ce qui fait la beauté de Spitzberg, c’est sa nature à la fois surprenante et fragile.
L’archipel comprend 3 parcs nationaux, 3 réserves naturelles, 15 réserves ornithologiques et 3 zones de réserve botanique. Si le Svalbard est recouvert aux deux tiers de glaciers pendant la majeure partie de l’année, la faune y tout de même féconde. 170 espèces d’oiseaux migrateurs y sont observables. Une trentaine d’espèces vient nicher pendant tout l’été, mais vous pourrez aussi voir des animaux arctiques comme l’ours blanc, le renne, le phoque, le renard blanc, ou encore le morse…! Le Spitzberg compte à peu près 2500 ours blancs. Ils vivent essentiellement sur la banquise et chassent le phoque. Vous pourrez aussi rencontrer des renards polaires, des morses et même des rennes du Svalbard.
Et avec un peu de chance, vous rencontrerez de nombreux mammifères marins dont la baleine. Malgré sa raréfaction, la baleine du Groenland est visible sur les côtes du Spitzberg. D’autres cétacés sont observables : des bancs de bélougas et de narvals longent souvent la côte. Il n’est pas rare de voir également quelques petits rorquals venir se nourrir à quelques miles de la côte, dans les fjords.
Alors, laissez-vous gentiment bercée par l’atmosphère si particulière qui règne à Spitzberg.
L’archipel du Svalbard
à bord du m/v Prince Albert II
à partir de 4832 € /pers. au lieu de 9695 €
Silver Savings 55%, boissons, pourboires et excusions inclus ! Le vol charter de Longyearbyen à Oslo et une nuit d’hôtel sont inclus.
De Tromso – Norvège à Longyearbyen – Norvège
du vendredi 12 août 2011, au lundi 22 août 2011 (10j.)
Itinéraire : Tromso • En mer • Bear Island • Svalbard Expedition Day • Longyearbyen
Offre sous réserve de disponibilité lors de votre réservation. Conditions sur demande.
Retrouvez toutes les croisières Silversea Cruises (cliquez ici).
Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31